2 ème partie



II-  La situation en Europe


1-   Regard sur les pays étrangers:

En s'appuyant sur une Note de synthèse extrait du sénat nous pouvons affirmer ces arguments.La France ainsi que l’Allemagne, l’Espagne l’Italie, le Suisse sont des pays qui prohibent la gestation pour  autrui alors qu’en opposition le Danemark ont rien fait pour interdire la gestation pour autrui. Ainsi aux Pays Bas comme au Danemark et en Belgique le couple ou la personne souhaitant devenir parent peut avoir recours à une tierce personne de son entourage. Le code pénal ne punit que la gestation pour autrui qui a pour objectif de porter un enfant en échange d’une somme d’argent ! Par ailleurs au Royaume-Uni une loi existe depuis 1985 acceptant la gestation pour autrui à condition que l’intermédiaire c'est-à-dire l’agence qui met en relation les mères porteuses et les couples ne reçoivent aucune rémunération et ne fasse pas de publicité.Cinq ans après (en 1990) une loi est créée dans le but d’avantager les parents demandeurs de ne pas avoir recours au démarche administrative de l’adoption.Cette loi permet de demander aux tribunaux la reconnaissance en tant que parents et elle sera acceptée seulement si elle respecte certaines conditions : -Il faut que le couple soit marié, -Et que l’un des deux parents soit géniteur.La mère porteuse ne peut pas donner son consentement. Mais cette loi est en révision afin d’être assouplie.Dans  d’autres pays la gestation est autorisée selon les provinces ou les états ; par exemple  la Californie, elle, fait loi par jurisprudence c'est-à-dire que devant les tribunaux on ne fait pas appel aux lois mais a des verdicts déjà rendus. 


 
 2- Le point de vue des économistes sur la légalisation de cette pratique.
  • Le point de vue de l’économiste libéral: Un économiste libéral sera pour la légalisation de la gestation pour autrui, parce qu’il raisonne ainsi « Si on interdit ce commerce, il sera tout de même fait dans une clandestinité donc ces personnes ne seront pas protégées ».Pour lui, tant que la mère porteuse est quelqu'un de parfaitement rationnelle, elle doit être libre de prendre ses propres décisions et doit être libre de faire ce qu'elle veut de son corps ! Donc il n’y a aucune raison d’interdire l’échange, donc pas d’interdiction étatique et de plus en faisant cela la mère porteuse contribue à rendre un service au couple en demande d’enfant.



Nous avons choisi ces photos car elles sont en opposition toutes les 2. En effet, les parents demandeurs se considèrent comme les "vrais" parents de l'enfant alors même qu'ils ont fait appel à une mère porteuse.
  

La critique de ce point de vu:  La critique qui s'opposé à cette idéologie libérale est : "Un individu n'existe pas comme substance mais aussi que pour exister en tant qu'individu, il faut avoir des ressources". C'est-à-dire que pour les économistes non libéraux, la mère porteuse sera dans l’obligation de « prostituer », « louer » son corps en cas de dernier recours. Par conséquent les mères porteuses ne sont pas complètement libres. Pour les économistes non libéraux, la gestation pour autrui peut être légalisée si la tierce personne (donc la mère porteuse) est quelqu'un de la famille et si elle ne le fait pas dans un but lucratif. En clair, elle ne doit pas être choisie par défaut mais ce geste doit être fait tel un don. En effet, le don est le geste d’un cadeau d’une personne pour une autre, par exemple la sœur, la mère, une tante, cousine ou belle sœur qui accepterait de porter un enfant afin de combler le couple demandeur.


Qu'en pensent les Français ? 
Récemment en France, les femmes ont donné naissance à 800 000 enfant par an, un chiffre jamais atteint dans l'hexagone depuis 1981 avec une moyenne de deux enfants par femme. Mais le sujet de la gestation pour autrui est encore très controversé parce que certaines personnes pensent que les enfants nés par GPA sont plus fragiles psychologiquement (cela pourrait agir sur le psychisme de l'enfant) et qu'ils pourraient connaître des troubles d'identités. En revanche on sait tout de même grâce à de nombreuses études qu'aucun trouble n'a été révélé chezces enfants dans leur  premier âge jusqu'à l’adolescence. En effet, chaque année environ 400 couples français se rendent à l'étranger pour avoir accès à la gestation pour autrui interdis dans leur pays. Cette méthode est tout de même le résultat en France de 2.4% des naissances soit 19026 enfants nés.

    1 commentaire:

    1. oui oui oui, très interressant, vive la gpa!
      je suis moi meme une mere porteuse du virus de la gpa ( grosse pute anxieuse), dont j'ai du mal à me débarrasser. merci pour ce site qui m'a permis de combattre ma maladie.
      aujourd'hui je ne stresse plus à faire les trottoires, et je peux donc exercer mon métier 24h/24, 7j/7, au bois de boulogne ( demandez daniella69 la chaudasse). bisous bisous!

      RépondreSupprimer